Bottom Deal – une démo

Le Bottom Deal, ou “donne du bas” en français est une technique de triche.

Elle permet de distribuer la dernière carte d’un jeu en donnant l’illusion de donner la carte en haut du paquet, comme on est censé le faire normalement. C’est une technique assez connue, mais assez rarement maîtrisée.

Cette technique est connue principalement du monde des joueurs et des parieurs. Elle a été utilisée dans de très nombreux films, presqu’à chaque fois qu’une histoire parle de tricheurs ou de magiciens, les fausses donnes seront de la partie.

La donne du bas est l’une des 4 ou 5 fausses donnes existantes. Vous pouvez également apprendre la donne en second, la donne grèque (de l’avant dernière carte du jeu), la double donne et la donne centrale. Avec toutes ces techniques, vous pouvez distribuer une carte peut importe sa position dans le jeu.

Peu de magiciens maîtrisent ces techniques, pour trois raisons. Tout d’abord, elles n’ont que peu d’utilité pour des tours de magie. Des techniques plus simples existent, vous aurez un autre mouvement ou deux qui vous permettront d’effectuer le même effet.

Ensuite, ce sont des mouvements qui imposent un mauvais timing. Lorsqu’on fait une fausse donne pendant un tour de magie, les spectateurs seront presque toujours concentrés sur nos mains au moment où on fait la donne. Cela augmente grandement les chances qu’ils se rendent compte du mouvement. D’autant plus qu’une fausse donne faite en isolation, c’est à dire sans donner d’autres cartes avant ou après, a plus de chances de rater.

Enfin, ce sont des techniques très difficiles à exécuter proprement. Contrairement à la magie, la triche est une discipline qui ne pardonne pas. Pendant un spectacle, les gens acceptent, et s’attendent même à être trompés. Pendant une partie de poker par exemple, c’est l’inverse. Les joueurs à la table ne veulent surtout pas qu’il y ait des tricheurs, et si vous avez prévu de tricher vous ne voulez surtout pas qu’ils s’en rendent compte. La donne doit donc être effectuée à la perfection. Elle doit ressembler en tout point à votre donne normale, tant au niveau de la prise, du timing que du bruit que font les cartes.