Imaginatif

Imaginatif est un tour de magie simple, avec une technique simple.

Le concept du tour est le suivant : une carte est sélectionnée et retrouvée à l’envers dans le paquet. C’est un tour très classique et très courant. Comme tous les tours fréquents, il existe de nombreuses façons de le réaliser.

La méthode la plus courante est de retourner la carte en coupant le paquet. C’est assez facile, ne nécessite qu’un break mais est plus “visible”. Pas dans le sens où les spectateurs vont voir le mouvement, mais ils vont voir que nous manipulons le paquet sans raison particulière.

Une autre méthode pour retourner la carte, un peu plus élégante, est le Half Pass. Cela permet de retourner la carte sous couvert du paquet. C’est assez invisible mais pas complètement.

La méthode utilisée dans la performance est un Cardini Change modifié. Vous trouverez aisément de très bons tutoriels sur YouTube pour ce mouvement. La principale différence est le placement de l’index, qui doit être sur le côté long pendant le changement. Pour éviter que le spectateur voit ce changement, nous pouvons réaliser le changement avec l’index sur le côté court du jeu.

Outre l’aspect technique, ce qui rend le tour intéressant est l’histoire qu’on ajoute. La manipulation en tant que telle n’est pas impressionnante pour le spectateur. Je vous invite à tester différent types de narration et de thèmes pour en trouver un qui fonctionne pour vous. Le thème qui fonctionne le mieux pour nous est celui de l’imagination et de la relation entre le réel et l’imaginaire.