Le Top Break

Le Top Break est un mouvement de préparation simple. Il sert à isoler une ou plusieurs cartes du reste du paquet pour les manipuler plus facilement ensuite.

Le paquet tenu en prise normale, les cartes du dessus du jeu sont surélevées avec le petit doigt. Elles sont simplement posées dessus. Ceci créé un espace, qu’on appelle un break en anglais, entre ces cartes & le reste du jeu.

L’usage le plus fréquent est en préparation d’une levée double. Dans ce cas là il suffit d’isoler deux cartes. Il existe deux techniques principales.

La première technique est simplement de faire un petit spread, un étalage de quelques cartes, et à récupérer le break en rangeant les cartes. La clé de la réussite de cette technique est de manipuler les cartes en ayant une bonne raison. Si vous n’en avez pas, votre spectateur va se douter de quelque chose.

La seconde technique est d’avoir recours à un Pinky Count, littéralement un comptage du petit doigt. C’est un mouvement plus difficile et plus technique, mais qui est beaucoup moins visible.

Mon conseil est simple : si votre tour se prête à prendre un break depuis un spread, faîte le, sinon, utilisez un pinky count.