Les faux mélanges

Un faux mélange est un concept très très simple. Le magicien fait semblant de mélanger le paquet.

Pourquoi faire ? Très simple également : pour préserver l’ordre de tout ou d’une partie du paquet. Il y a en effet deux types de faux mélanges : les contrôles de paquets, et les contrôles totaux.

Les premiers permettent de maintenir l’ordre d’un bloc de cartes au sein du paquet. Ce bloc peut être en haut, en bas ou au milieu du paquet. Par exemple, il peut s’agir d’un carré ou d’une couleur entière que l’on souhaite garder pour un tour plus tard, et où le spectateur trouverait le tour moins intéressant s’il savait que le paquet était trié en avance.

Le second type est le plus compliqué : il faut maintenir l’ordre entier du paquet. Cela permet de faire des effets plus forts, mais nécessite de faire plus attention au mélange. En plus de cela, c’est parfois moins convaincant, parce que nous n’avons même pas la possibilité de mélanger pour de vrai une partie du paquet.

Personnellement, j’ai commencé par apprendre des faux mélanges partiels. Ce sont des techniques plus simples et plus faciles à faire à la main. Il me semble que quand on commence à apprendre la magie, on a aussi trop tendance à vouloir mélanger le paquet.

A présent, je ne fais jamais de faux mélange partiel. Je ne fais que des faux mélanges complets, et ils ressemblent exactement à mes vrais mélanges. Plus particulièrement, je pratique le false riffle shuffle. Le Zarrow est également une bonne technique si vous pratiquez le mélange américain, ou riffle shuffle. Cela permet de ne pas avoir plusieurs mélanges dans mon répertoire de technique, et le spectateur ne peut pas se dire “ah mais ce n’est pas le même mélange que tout à l’heure, il se passe quelque chose”.