Shiitake ? Une production verticale.

Une production est un type de tour. Tout simplement, cela fait référence au moment où le magicien fait apparaître une carte, le plus souvent de manière visuelle.

Il en existe de très nombreuses, plus ou moins connues. Faire sauter la carte hors du paquet est une production, l’empalmer et la révéler est également une production. Du moment que la carte apparaît, c’est une production. Il existe également les productions multiples, par exemple faire apparaître 4 as ou 4 rois. Plus rarement, on peut demander une carte à un spectateur, et faire apparaître le carré associé.

Cette production est terriblement simple : une carte est choisie, contrôlée, et produite.

La production est originale : elle nécessite un mur. Fondamentalement, c’est juste une production. Mais le changement de support rend le tour intéressant.

Quand on réfléchit à créer un tour, le support est souvent soit la table, soit les mains des spectateurs, soit inexistant. C’est une opportunité gâchée. Pourquoi en pas faire en sorte d’utiliser un support différent ? Utiliser son téléphone, ou un téléphone est à la mode en ce moment. Soit avec une application de magie spécialement créer pour cela, soit en faisant intervenir une photo dans votre tour, par exemple pour une révélation.

Cependant, les productions ont généralement un problème.
Et ce problème est souvent le même pour beaucoup de tours : il n’a pas de but. C’est à dire qu’à chaque moment, le spectateur ne sait pas pourquoi nous réalisons telle ou telle action. Et le tour est tellement court que nous avons la sensation que ce n’est pas grave. Et pourtant, il me semble que c’est globalement une erreur. Un tour est intéressant s’il est intéressant techniquement mais aussi s’il est intéressant du point de vue de l’histoire. Dans un tour de production simple, il n’y a pas d’opportunité pour raconter une histoire.

Mon conseil est donc le suivant : utiliser la production dans un autre tour, pour pouvoir l’insérer dans une histoire existante.

Parfois il m’arrive de faire l’inverse : expliquer au spectateur ce qu’est une production, et lui en montrer plusieurs. 3, 4 ou 5 production différentes, avec la même carte, pour en faire un tour plus long.