Une première transposition

Une transposition est un type de tour. Le concept est assez simple : le magicien interverti, ou transpose, la position de deux objets. En cartomagie, ces objets sont des cartes.

Cette transposition est à la fois très simple et très puissante. Elle n’est pas visuelle, et en conséquence, pas besoin de mouvement compliqué pour échanger la place des cartes. En revanche, elle nécessite une force.

Parmi les forces disponibles, seule la riffle force fonctionne réellement. C’est ce qui a le plus de sens vu le reste du tour. Une force classique est envisageable, mais cela rendrait le tour beaucoup plus difficile.

La première phase du tour est la mise en place. On montre au spectateur les deux carrés que nous avons : les as et les rois. En réalité, pendant ce moment qui a l’air honnête, un changement est déjà effectué. Cela permet de renforcer l’effet final. Si la présentation des carrés est bien faite, aucun spectateur ne se doutera que la transposition a déjà commencé.

Le premier effet est la transposition des as et des rois. Après cela, un peu de dramatisation est nécessaire. Il faut faire croire au spectateur que la phase suivante est improvisée. En réalité, ce n’est pas le cas et le magicien a déjà un coup d’avance. Nous faisons ensuite sélectionner une carte, puis réalisons la fin de la transposition.